top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube

17 Anti-procrastination Hacks

Logo%20Ready%20Summary_edited.png
Dominic Mann
17-anti-procrastination-hacks-dominic-ma
1/ Comment se construire un momentum ? Se concentrer sur la prochaine petite action

Parfois, une action est tellement grande et effrayante que l'on procrastine. La solution ? Découper la grande action en petites étapes, puis se focaliser sur la prochaine petite étape à mener !

2/ Quel levier puissant contre la procrastination ? Les deadlines ou dates butoir

Une fois dos au mur, c'est là que l'on est le plus concentré et que l'on travaille en blocs de temps productifs (exemple : les étudiants qui révisent à la dernière minute pour leurs examens et qui vont droit au but). Hors de l'école, ces deadlines disparaissent et à nous de savoir nous en mettre.

3/ Comment s'y mettre ? Mode avion, blocs de temps, s'asseoir à son bureau

Il paraît que l'on est plus productif à haute altitude (exemple : travailler durant son vol). Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de réseau dans les avions ! On peut recréer cela au sol en bannissant de se connecter (téléphone, email, internet). Autre méthode : se créer des blocs de temps. Et enfin, se mettre à son bureau pendant 15 mn sans distraction, rien, et on finira par se mettre au travail pour passer le temps !

4/ Quelle technique de visualisation privilégier ? Visualiser le process plutôt que le résultat

La visualisation créatrive est inefficace par rapport à la visualisation réaliste. Mieux que de juste visualiser le succès final, il vaut mieux aussi y adjoindre la visualisation du réel : le chemin à parcourir, les obstacles. Tel un athlète qui visualise son geste, son pas de course (process), plutôt que de voir lui sur la plus haute marche du podium (résultat)

5/ Quoi faire quand on procrastine malgré tout ? La procrastination productive

La procrastination est là pour alerter contre la difficulté, l'ennui, le danger. Elle ne peut pas être complètement supprimée mais être réduite.  Quitte à procrastiner, autant procrastiner de manière productive : rester en action en menant d'autres tâches, plus simples à faire,  mais nécessaires malgré tout pour avancer, telles que gérer ses emails, faire de la correction, planifier etc.

Ready Summary
Livre en français
Livre en anglais
bottom of page